Cuisine Africaine Cuisine Camerounaise Recettes

La gastronomie Camerounaise: une cuisine riche et diversifiée

Au Cameroun, l’agriculture représente environ 70 % du Produit Intérieur Brut. En effet la Terre est fertile et regorge une diversité de produits d’une région à une autre. Comme féculents, on a : du manioc (bobolo ou manioc-tubercule ), de la patate douce, de l’igname jaune et blanc,du plantain, du mil, du maïs ,des pommes de terre , du foufou etc. Les légumes constituent environ 30% de la gastronomie Camerounaise, on en mange sur toutes ces formes sautées dans de l’huile , pilées dans un mortier ou encore accompagnés d’arachides écrasés. On distingue: les feuilles de Ndole ou Vernonia , les feuilles d’Okok , les choux etc.

Du Nord au Sud,de l’est à L’Ouest du pays connu sous le nom d’Afrique en miniature C’est ainsi qu’on distingue plusieurs mets avec des facteurs nutritionnels multiples.

Il regorge environ 208 ethnies ,chacune ayant ses rites et ses traditions. Qui dit tradition , dit manière de consommer chaque aliment!!

1. Le Littoral

Le L’Okok est une spécialité de la région du Centre. Elle est faite à base de feuilles d’Okok , de noix de palmiste et d\arachides écrasées. Sa préparation est d\’environ 45 minutes.\nOn le consomme avec du manioc tubercule, des bâtons de manioc et du plantain vapeur.\n Ndolé, une spécialité de la région du Littoral !! Fait à base de feuilles de Vernonia, de pâtes d’arachides accompagnés de poissons fumés , de viandes, de crevettes , d’oignons et de plusieurs autres épices. Sa préparation nécessite environ 30 min( après avoir lavés les feuilles de Vernonia ) et est de niveau moyen.

On le consomme avec des bâtons de manioc, du manioc tubercule, de plantain mûr ou encore avec du riz.

Ndolé Crevettes avec ses miondos

2. Le Centre

Le kpem qui se lit « kpwem » , encore appelé feuilles d’aubergines est un des mets traditionnels phares de la région du Centre. On le consomme soit pilé avec des noix de palmistes ou encore sautés comme des légumes .

Kpwem sauté accompagné de bâtons de manioc

3. L’Ouest

Le gâteau de maïs , le couscous de maïs avec du Nkui , le Kondré de Chèvres, le macabo Râpé et le pilé font partir des mets traditionnels de la région de l’Ouest.

Le pilé

On en distingue plusieurs; le pilé de plantains, le pilé de pommes de terres et même le pilé de macabo.

Comme son nom l’indique, il suffit juste de piler soit le plantain , les pommes ou le macabo préalablement bouillis , avec de l’huile et des oignons.

On le consomme chaud généralement avec un bon verre de Matango ou vin de palme. Au pays on dit que :  » Quand le pilé dort, il a un vieux vieux goût ». Autrement dit le réchauffé de pilé a plus de goût😉.

Pilé de pommes

4. Sud

L’Okok est une spécialité de la région du Sud mais aussi du Centre. Elle est faite à base de feuilles d’Okok , de noix de palmiste et d’arachides écrasées. Sa préparation est d’environ 45 minutes.

On le consomme avec du manioc tubercule, des bâtons de manioc et du plantain vapeur.

Tourbillon d’Okok avec ses tubercules de manioc

5. Nord-Ouest et Sud-Ouest

Le doux Taro 😋

6. L’Est-Cameroun

Met de pistache et ses bâtons de manioc

Foufou Sauce Pistache

7. L’Extrême Nord

Le Kilichi, une spécialité de l’extrême Nord

Bon appétit!!

Dîtes moi lequel est votre préféré 🇨🇲🦋?!

Laissez moi en commentaire vos suggestions et idées.

Moi je les aime tous 😋

Partagez et aimez l’article, abonnée vous au blog et vous ne seriez pas déçu🤗. Merci

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :